Le terrassement intervient dans la construction de bâtiments ou de voiries qui nécessitent une grande stabilité, afin de prévenir et de limiter les risques liés aux mouvements d’un terrain.
Étape 1 : La préparation du terrain
La préparation du terrain consiste à mesurer précisément les emplacements de chaque espace à creuser, en effectuant un bornage. Nous travaillons en collaboration avec des géomètres pour délimiter précisément notre zone d’action, ainsi que les raccords de canalisations, ou les différents niveaux du terrain.
Étape 2 : L’extraction
L’étape de l’extraction est réalisée à l’aide de nos engins de chantier : pelleteuse, décapeuse, chargeur… et permet de retirer la quantité de terre, et autres matériaux nécessaires, en fonction des tracés préalablement définis. Notre équipement nous assure efficacité et rapidité pour cette étape primordiale du chantier.
Étape 3 : L’évacuation des eaux
La phase incontournable d’un terrassement est la réalisation du système d’évacuation des eaux pour éviter les risques d’infiltrations et la stagnation de l’eau. Nous procédons ensuite à l’installation des canalisations, des drains, des caniveaux, etc… afin de stabiliser les sols. Pour terminer, du gravier est disposé par couches, pour protéger l’ensemble des aménagements.
Étape 4 : Le décapage
Le décapage, aussi appelé décaissement, consiste à enlever la terre végétale jusqu’à ce qu’apparaissent les couches solides, pour obtenir un sol bien stable. Nous utilisons ensuite une dameuse afin de tasser le sol pour préparer la pose du gravier. Cette étape permet de créer les voies d’accès de la future construction.
Étape 5 : Les fouilles
Nous creusons des tranchées qui accueilleront les fondations de la construction, qui seront tapissées de béton de propreté, puis d’une semelle en béton, pour apporter une grande stabilité à la structure. Les fouilles sont indispensables pour répartir le poids des murs de soutènement sur toute la surface du bâtiment.
Étape 6 : La viabilisation
La viabilisation permet de raccorder le bâtiment à l’eau, l’électricité, le téléphone et le tout-à-l’égout. Ensuite, la fosse septique est installée selon les normes en vigueurs. En fonction des règlements locaux, elle est parfois remplacée par une micro-station ou un bac de filtrage.
Étape 7 : Le remblais
Le remblais permet de combler les tranchées creusées pour les canalisations, les drains et les autres éléments utiles à la viabilisation. La remise à plat du terrain stabilise les sols afin de garantir davantage de solidité aux fondations.